Génie des Systèmes Electroniques et Communication
Objectifs :
La formation d’ingénieurs dans le département d'Électronique, est créé en 2012, dispose d’une formation multidisciplinaire permettant aux diplômés de s’adapter avec efficacité et rapidité à des demandes variées et spécifiques du marché de l’emploi aussi bien national qu'international.
 
La filière Génie des Systèmes Électroniques de Communication (GEC) de l’ENET’Com a pour objectif de former des ingénieurs de haut niveau dans les diverses activités du domaine de l'Électronique et des Systèmes Embarqués et de donner aux futurs ingénieurs une formation scientifique et technique de qualité tant sur le plan théorique que pratique.
 
A l'issue de cette formation, l'élève ingénieur sera capable de :
  • Concevoir des systèmes électroniques embarqués, intelligents et communicants depuis le choix des composants jusqu’à la conception de SoC (System on Chip) ou de cartes électroniques, intégrant le développement de matériel dédié ainsi que la finalisation des systèmes de communication adoptés (partie hard et soft). 
  • Répondre aux nouveaux besoins et exigences technologiques Nationaux et Internationaux notamment les enjeux de mobilité, de très faible consommation (energy harvesting), de calcul intensif rapide, de sécurité ainsi que les nouveaux besoins de l’Internet des objets, de l’intelligence artificielle et de la science des données.
 
La formation GEC offre l’avantage de fournir les outils nécessaires aux ingénieurs pour s’intégrer et participer efficacement dans les projets industriels. L’enseignement comporte de nombreux travaux individuels sous forme de projets ou de mini-projets qui sont complémentaires et spécifiques pour chaque semestre de formation.
 
Les enseignements dans la formation GEC sont basés sur (est appuyé par) une formation commune durant les quatre premiers semestres (de quatre semestres) de S1 à S4 et une formation optionnelle pendant le cinquième semestre (S5). En effet, afin de couvrir un très large spectre du domaine Électronique et Systèmes Embarqués, chaque étudiant à la possibilité de choisir une parmi les trois formations optionnelles proposées pendant le cinquième semestre.
 
Chacun des semestres d’enseignement a une durée effective de 14 semaines plus une semaine d'évaluation. La formation GEC à l’ENET’Com se déroule en deux niveaux :
  • Les deux premières années, de S1 à S4, assurent la formation de l'ingénieur polyvalent ayant le niveau de compétence minimal lui permettant d’intégrer tous les métiers de l’ingénieur en génie Systèmes Électroniques Embarqués tels que : Les études avancées de développement, pilotage des services et des projets, la conception des circuits numériques et analogique par des langages Haut Niveau, etc…
  • Le semestre S5 de la troisième année assure la sous-spécialisation dans une option.
Le département électronique propose à l’élève ingénieur au cinquième semestre S5 de poursuivre sa formation académique, selon ses souhaits et ses résultats académiques, dans l’une des trois options proposées. Ceci permettra à l’apprenant le développement, le perfectionnement et/ou la réalisation des systèmes électroniques embarqués. Durant ce semestre, les trois options sont :
 
Option 1 : Systèmes Embarqués (SE)
Suite à cette formation, le futur diplômé sera mieux placé pour occuper le poste d’ingénieur en conception et développement des systèmes électroniques et des systèmes embarqués, exploiter des architectures SoCs pour des applications temps réel, développer de logiciel embarqué et processeur dédié, intégrer et valider des technologies embarquées pour le transport (conception et diagnostic).
Option 2 : Systèmes Connectés (SC)
Après cette formation, l’élève aura les compétences nécessaires pour occuper le poste d’ingénieur dans le domaine des systèmes électronique embarqués communicants, spécialement intégrer et valider des technologies des systèmes connectées, développer des applications Smart dans le domaine informatique et Réseaux, concevoir les applications dans les secteurs les plus innovateurs de l'interaction et la communication Homme-machine.
Option 3 :  Systèmes Électroniques Intelligents (SEI)
Suite à cette formation, le futur diplômé sera mieux placé pour occuper le poste d’ingénieur en conception et développement des systèmes électroniques Intelligents et Embarqués, exploiter les nouvelles technologies comme IoT, IA, et Machine Learning, concevoir, valider et développer des circuits électroniques par des langages Haut Niveau, développer des logiciels embarqués pour les diagnostics des applications dans le domaine imagerie, instrumentation médicales et la biomédecine.
Conditions d'admission :

Les filières de formation d’ingénieurs à l'ENET'COM sont destinées principalement aux étudiants ayant réussi aux concours nationaux d’entrée aux cycles de formation d’ingénieurs après deux années de cycles préparatoires Mathématiques et Physique (M-P), Physique et Chimie (P-C), ou Technologie (T).

Ces filières d’ingénieurs s’adressent aussi, à raison de 10% de sa capacité d’accueil, aux meilleurs étudiants ayant obtenu une licence universitaire (Appliquée ou Fondamentale) en Electronique-Electrotechnique-Automatique, Informatique Industrielle, Télécommunications ou un diplôme équivalent, et ce suite à un concours spécifique sur dossier ouvert à l’échelle nationale.

Plan d'étude

Télécharger plan d'étude