Le master de recherche en Télécommunications et systèmes des réseaux s’adresse aux étudiants souhaitant avoir une formation théorique pointue dans le domaine de la technologie de l’information, domaine porteur en termes de recherche et développement. En effet, ce master a un double objectif. En premier lieu, il vise à former des étudiants aptes à intégrer une équipe de recherche universitaire pour y préparer une thèse de doctorat. Le second objectif est de doter les étudiants d'une capacité de réflexion leur permettant d’accéder aux laboratoires de recherche et développement d'entreprises innovant dans les disciplines d’électronique et de télécommunications.
A l'issue de ce tronc commun, de durée de deux semestres, un parcours différencié permet aux étudiants d'acquérir des compétences spécifiques au domaine de recherche souhaitant le poursuivre durant le quatrième semestre. Deux parcours sont proposés durant ce semestre : Architectures des Systèmes de Télécoms et Ingénierie des Réseaux Télécoms.

L’option «Ingénierie des Réseaux Télécoms» qui porte sur l’architecture, conception, l’administration, la planification et la sécurité des réseaux de télécommunications
Licences admises pour l'accès au master |
Licence en STIC, en informatique, en électronique, en Télécommunications ou ayant un diplôme équivalent |
Nombre prévu d'étudiants répartis sur les années d'habilitation |
40 |

Responsables de projet, de recherche et développement dans les entreprises ou les bureaux d'études en électronique, sécurité des systèmes de télécommunications.
Permettre aux étudiants de poursuivre leurs recherches en préparant un doctorat dans le domaine.