Mastère Professionnel : Systèmes Embarqués
 
Présentation du Master Professionnel "Systèmes Embarqués"

Présentation du Master Professionnel "Systèmes Embarqués"

Publiée par Ecole Nationale d'Electronique et des Télécommunications de Sfax sur Lundi 17 août 2020
Responsable Master MP SE : M. Mondher FRIKHA
Objectifs :

Le Mastère Professionnelle en Systèmes Embarqués (MPSE) constitue une suite logique que nous proposons aux étudiants issus de la licence unifié en sciences et technologies de l’information et de communication qui désirent poursuivre leur formation de deuxième cycle dans le cadre du cursus LMD. Elle profite de l’expérience acquise lors du développement des programmes de licence de l’ENET’COM et de son référentiel de compétences. Cette formation vise à :

  • Permettre aux étudiants d’intégrer le marché de l’emploi en tenant compte des spécificités du tissu industriel régional, national (industries agroalimentaires, pétrochimies, systèmes industriels automatisés, …) et pourquoi pas l’international. 
  • Assurer une lisibilité facile par les industriels du diplôme obtenu en positionnant le projet de formation proposé par rapport à des formations similaires en Tunisie en consultant des professeurs universitaires du domaine tunisiens et étrangers. 
  • Assurer une formation générale commune qui permet de renforcer les connaissances acquises au sein de la licence, d’élargir et d’homogénéiser l’input en tenant compte des compétences indispensables que doit avoir un cadre (bac+5) au sein de l’industrie en maîtrisant les outils d’ingénierie industrielle émanant généralement du domaine EEA (électronique, électrotechnique, automatique, informatique et télécommunication). 
  • Assurer une veille technologique par la présence dans les parcours d’unités d’enseignement en relation avec les évolutions technologiques actuelles en matière de systèmes embarqués.
  • Satisfaire les exigences du marché mondial actuel en termes de normalisation et de qualité des services et des produits que l’on veut fiables et compétitifs.
Les métiers visés par cette formation sont liés à la conception, à l’intégration et à l'utilisation des technologies de l'électronique, de l'informatique et des réseaux dans les trois secteurs suivants:
  • Développer des techniques de gestion et services (Immotique), télégestion, téléservice, télésurveillance, télémaintenance de l'habitat domestique ou tertiaire, groupe de maisons, d'immeubles ou de quartier, gestion des flux intra et inter bâtiments et de gestion des énergies en prenant en compte les problématiques de développement durable. 
  • Développer de nouveaux services, objets communicants, habitat intelligent, interopérabilité réseaux voix, données, image dans l'habitat, nouveaux services aux usagers, scénarios d'usage et habitude de vie, service web.
  • Tracer la voie vers une certification CLAD en LabVIEW qui indique une maitrise au niveau de la connaissance de l’environnement LabVIEW. Ceci permettra de développer des systèmes sophistiqués de mesures, de tests et de contrôles en assemblant des icônes graphiques intuitives et des fils à la manière d'un organigramme. Les étudiants certifiés seront donc armés contre la concurrence et à la fine pointe de la technologie dans le monde d’emploi.
Débouchés :
  • Cadres techniques pouvant exercer dans le domaine des Système Embarqués en transport et en domotique.
  • Chef de projet dans les bureaux d'études Système Embarqués, dans les départements Recherche et Développement des entreprises.
  • Formateur du personnel professionnel ou académique (Bureau ou école de formation).
  • Cadre de recherche, d'études et développement en Système Embarqués, transport et en domotique.
Conditions d'admission :

Ces masters s'adressent aux meilleurs étudiants ayant obtenus une licence universitaire (Appliquée ou Fondamentale) en informatique industrielle, Electronique - Electrotechnique- Auto-matique, Réseaux et Télécommunications ou dans un domaine approprié ou ayant un diplôme équivalent, et ce suite à un concours spécifique sur dossier ouvert à l'échelle nationale.

Plan d'étude Master professionnel SE

Télécharger plan d'étude