Stages
Les Projets de Fin d’Etudes
Le projet de fin d'études se déroulera au cours du sixième et dernier semestre du cycle d'études en génie. Elle peut être entreprise dans l'une des entreprises publiques ou privées, en Tunisie ou à l'étranger.
 
Le projet de fin d'études a un caractère professionnel et se présente sous la forme d'un travail d'ingénieur dans le domaine d'études respectif de l'étudiant ou d'un de ses sous-domaines, et il est nécessairement supervisé par au moins un membre de la faculté de l'École.
 
Le projet de fin d'étude vise à :
  • mettre en pratique les connaissances théoriques et les concepts acquis au cours du cycle de formation.
  • approfondir les connaissances théoriques et appliquées dans un sous-domaine spécifique en fonction de la nature du projet à réaliser.
  • faciliter l'intégration des étudiants sur le marché du travail après l'obtention de leur diplôme.
Sous réserve de disponibilité et de possibilités financières, ENET'Com permet chaque année aux étudiants brillants de mener leurs projets de fin d'études dans l'une des institutions partenaires d'enseignement supérieur à l'étranger.
 
Le projet de fin d'études doit se dérouler sur une période de six mois (c'est-à-dire le deuxième semestre de la troisième année), qui ne peut être prolongée qu'une seule fois d'une deuxième période de six mois si la Commission du bilan ne l'approuve pas.
 
Le projet de fin d'étude se termine par la présentation et la défense publique d'un rapport devant une commission spécialisée.
 
La composition de ladite commission est décidée par le directeur de l'École après délibération avec le chef de département concerné.
  • Cette commission de vive voix est composée de trois membres du corps professoral, dont l'un est le conseiller pédagogique de l'étudiant.
  • Il est possible pour le directeur d'ENET'Com d'inviter toute personne ayant une expertise reconnue dans le domaine du projet de fin d'étude en tant que membre à part entière de la commission.
Après l'approbation du projet de fin d'études, l'étudiant candidat se voit attribuer l'une des notes suivantes :
  • Moyenne (c)
  • Assez bonne (B)
  • Bon (A)
  • Très bon (A+)
 L'approbation du projet de fin d'études est requise pour l'obtention du diplôme d'ingénieur.
 
Seuls les étudiants qui ont réussi leurs examens de troisième année et obtenu tous les crédits mentionnés sont autorisés à passer l'examen oral et à défendre leurs projets.
Procédure de dépôt du PFE sur le site
Etape 1 :
  1. Entrer dans l’espace extranet du site et introduire votre Login (N° de la C.I .N) et votre mot de passe (N° d’inscription).
  2. Un menu général apparaît à gauche de l’écran.
  • Cliquer sur la rubrique stage obligatoire.
  • Consulter la demande de stage (Introduire juste le nom de l’entreprise où vous désirez effectuer votre PFE/SFE. Ensuite imprimer cette demande).
  • Une fois la demande a été acceptée par la société, vous devez accéder au menu « Dépôt du stage ». Remplir obligatoirement le formulaire qui apparaît, puis cliquer sur « Envoyer »
Etape 2 :
  1. Attendre la validation de votre stage par la commission départementale.
  2. Une fois la commission donne son avis favorable pour effectuer le PFE/SFE dans l’organisme industriel que vous avez choisi. Consulter quotidiennement la rubrique «lettre d’affectation» pour générer une lettre d’affectation conformément au sujet de PFE/SFE, que vous devez l’imprimer et la déposer au service des stages (Mr Kais ABID) pour signature par le directeur des stages de l’ENET’Com. 
Remarques :
 
- Remplir avec soin toutes les cases de la fiche.
 
- Chaque élève ingénieur ou étudiant doit obligatoirement remplir une fiche réponse individuellement même s’il s’agit d’un projet en binôme.
 
- Il est à rappeler que chaque projet en monôme ou binôme doit être suivi et encadrer par au moins un enseignant permanent de l’ENET’Com.
 
- Avant le dépôt des fiches réponses, on rappelle que la signature de(s) encadrant(s) académique(s) et industriel sur chaque fiche réponse en version papier est obligatoire. Si le projet se réalise uniquement au sein d’un établissement universitaire, la signature de(s) encadrant(s) académique est suffisante, autrement si le projet se réalise dans une société industrielle, les signatures de(s) encadrant(s) académique(s) et industriel(s) est obligatoire aussi.
 
Remarque concernant la réalisation de PFE à l’étranger :
 
Tout élève ingénieur ou étudiant désirant réaliser son PFE/SFE à l’étranger doit impérativement informer la direction des stages avant son engagement. Les conventions internationales doivent avoir notre validation au préalable. Les modèles de convention de PFE/SFE à l’étranger peuvent être téléchargées du site web de l’école comme suit : Entrer dans la rubrique Entreprises puis PFE. Télécharger la convention demandée en langue française ou en langue anglaise. La compléter de la part de la partie étrangère et de la part de l‘étudiant intéressé, la signer, puis la faire retourner au service de la direction des stages pour signature.
Les Stages d’été
Tous les étudiants sont tenus d'effectuer deux stages obligatoires comme suit :
  • Un stage "professionnel" d'au moins un mois à la fin de la première année.
  • Un stage "technique" d'au moins un mois à la fin de la deuxième année.
Les deux stages doivent être effectués dans une entreprise industrielle ou économique, publique ou privée, nationale ou étrangère. Chaque stage devrait être conclu par un rapport écrit sur ce qui a été fait au cours de la période d'un mois.
 
L'évaluation des rapports des étudiants est effectuée par une commission de la faculté dont la composition est décidée par le directeur de l'école après délibération avec le directeur du département concerné.
 
Dans le cas où un rapport de stage est jugé inacceptable par la commission, l'étudiant est tenu d'effectuer un autre stage d'un mois et de rédiger un second rapport qui sera évalué dans les mêmes conditions que celui qui a été rejeté.
 
L'approbation des deux rapports de stage est une condition nécessaire pour que tout étudiant puisse obtenir son diplôme d'ingénieur.