L’ENET’Com réaffirme sa volonté de former des ingénieurs généralistes de haut niveau scientifique et tourné vers le leadership, l’innovation, et l’entreprenariat où la dimension éthique prend une place déterminante afin de permettre une appréhension raisonnée des problèmes posés par la société de demain et en particulier par les exigences d’une économie solidaire et d’un développement durable.
- dans l’exécution de sa mission de formation qui est de former des ingénieurs, mais aussi des chercheurs, qui seront les cadres et chefs d'entreprise de demain, reconnus pour leur rigueur scientifique, leur aptitude à maîtriser la complexité des organisations industrielles, et appréciés pour leur esprit d'entreprise et pour leur ouverture sur le monde ;
- dans le développement de sa mission de recherche en visant toujours la qualité tout en intégrant les enjeux économiques et sociaux, en interaction permanente avec sa mission de formation ;
- dans ses partenariats avec des universités étrangères, et sa participation active à des réseaux universitaires internationaux,
- dans l’évolution de son enseignement : nouvelles méthodes d'enseignement et d'apprentissage.
L’ENET’Com propose des formations appuyées sur une large variété de disciplines scientifiques : Electronique, Télécommunications, Informatique et Informatique Industrielle. Elle forme des diplômés prêts à répondre aux grands enjeux technologiques du XXIème siècle dotés de compétences nécessaires à la conception de systèmes complexes, comme les systèmes embarqués, les circuits et systèmes microélectroniques, les réseaux télécoms, les réseaux informatiques, les réseaux électriques intelligents, la robotique, les réseaux industriels, le Cloud, les big data, l’Internet des objets, l'Intelligence artificielle... Ces secteurs d'avenir, porteurs d'innovations technologiques, offrent à nos diplômés d'excellentes conditions d'insertion professionnelle et des perspectives de carrières riches et variées.
Les objectifs des formations à l’ENET’Com sont cohérents au regard de la mission de l’école. Son environnement et ses moyens humains et matériels en assurent la faisabilité.
Ces formations seront régulièrement évaluées et actualisées. Notamment l’école a prouvé sa réactivité face aux évolutions du marché de l’emploi (adaptation quantitative et qualitative) tout en se concentrant sur des secteurs où l’école est forte et qui sont porteurs de sens et visibles partout : télécommunications, automatisme, robotique, instrumentation, énergie, transports, embarqué (logiciel et matériel), services informatique…
L’ENET’Com est installée au cœur du technopôle de Sfax reconnu comme un pôle dans le domaine des technologies de l’information et de communication (TIC).
Le développement des TICs est apparu ces dernières années comme l’événement majeur de l’activité économique mondiale, ils regroupent à la fois des activités industrielles mais aussi des activités de services informatiques et de télécommunications.
Le secteur a des contours mouvants :
- les services basés sur les TIC évoluent chaque jour,
- les TIC interagissent avec tous les métiers.
Les TIC comprennent toutes les activités qui permettent de produire, traiter et transformer l'information et la communication, en utilisant un procédé électronique. En conséquence, le secteur TIC rassemble les entreprises qui contribuent à produire et/ou distribuer ces technologies, ainsi que celles qui proposent des services facilitant leur mise en œuvre par les citoyens ou les organisations.
Dans le souci d’analyser au mieux la filière, le secteur des TIC sera décomposé en 4 segments :
-
le segment industriel « pur » ou technologie opérationnel avec les activités de :
- conception et fabrication (composants et systèmes électroniques, équipements et logiciels embarqués et équipement de communications).
- d’automatisation et de supervision (automates, robots, instrumentation matériel informatique).
- le segment des télécommunications (infrastructure, opérateurs Internet, opérateurs de téléphonie).
- le segment informatique (édition de logiciels, conseil, développement d’applications, service et l'aide à la décision…).
- le segment du commerce de gros d’ordinateurs et d’équipements.
En effet le secteur des TIC est extrêmement dynamique en Tunisie. Il représente 7% du PIB et est en croissance de 14% par an. Cela représente près de 100 000 emplois sur le territoire. 1200 entreprises composent la diaspora technologique en Tunisie dont des sociétés étrangères.
Les TIC sont supposés apporter de nouvelles solutions pour les problèmes quotidiens du citoyen. Elles sont de plus en plus intégrées dans différents domaines tels que l’industrie, la santé, le transport, l’agriculture, l’environnement, l’énergie, etc. On ne peut pas restreindre l’intégration des TIC à un domaine en négligeant l’autre. L’évolution devrait être globale pour permettre l’interactivité entre les différents secteurs ; A quoi bon d’équiper une clinique par des équipements électroniques communicants si on est incapable de transporter le patient dans les meilleurs délais et les meilleures conditions ou si on est incapable de lui fournir un environnement sain.
Dans le domaine de la recherche scientifique, l'ENET'Com appuiera tous les travaux dans les domaines cités ci-dessus qui s'intègrent bien dans les priorités nationales de la recherche publiés par le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique publiées dans le livret "Recherche Scientifique : Priorités, Orientations futures et initiatives clés" :
- Sécurité énergétique, hydrique et alimentaire,
- Projet sociétal : Education, Culture et Jeunesse,
- Santé du citoyen,
- Transition numérique et industrielle,
- Gouvernance et décentralisation,
- L’Economie circulaire.
Les objectifs des formations à l’ENET’Com sont cohérents au regard de la mission de l’école. Son environnement et ses moyens humains et matériels en assurent la faisabilité.
Ces formations seront régulièrement évaluées et actualisées. Notamment l’école a prouvé sa réactivité face aux évolutions du marché de l’emploi (adaptation quantitative et qualitative) tout en se concentrant sur des secteurs où l’Ecole est forte et qui sont porteurs de sens et visibles par tous : télécommunications, automatisme, robotique, instrumentation, énergie, transports, embarqué (logiciel et matériel), services informatique…
En cohérence avec l’orientation de l’école déjà annoncée, nous avons mis en place un projet pour réaliser ces objectifs. Le conseil scientifique, garant du respect des orientations stratégiques, et porteur d’une vision distanciée des enjeux et questions auxquels l’Ecole peut être confrontée, une équipe de direction, véritable comité exécutif, compétente et solidaire, avec une bonne couverture des responsabilités sur les domaines principaux de l’Ecole. Elle sera garante d’une efficacité administrative reconnue, de processus de fonctionnement et de principes de pilotage appliqués avec rigueur et équité.