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Informations générales
Nom & Prénom : Souhir TOUNSI
Date de naissance : Mardi 13 Juillet 1976 à Sfax
Situation familiale : Marié
Site web : www.enetcom.rnu.tn
Email : souhir.tounsi@enetcom.usf.tn
Adresse :

Route Saltania Km 2.5 N°31 3002 Sfax.

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Spécialités
Electrotechnique
 
 Electronique de puissance
 
 Commande des Machines Electriques

 Systèmes Electriques

Scolarité & Diplômes
Institution
[date début – date fin]
 
Diplômes obtenus
Ecole Nationale d’Ingénieurs de Sfax 2002-2006
Diplôme de Docteur en électronique
Ecole Nationale d’Ingénieurs de
2000-2001
Diplôme des Etudes Approfondies en Electronique 
Ecole Nationale d’Ingénieurs de
1997-2000
Diplôme d’Ingénieur en Génie Electrique
Lycée Majida Boulila Sfax
1995
Baccalauréat technique

 

Enseignements
 Schémas Electriques.
 
 Commande des Machines et Variation de Vitesse.
 
 Electrotechnique.

 

Publications
Travaux de DEA (2000-2001)
 
J’ai préparé mon stage de DEA en première période à l’Ecole Centrale de Lille au sein du laboratoire d’Electrotechnique et d’Electronique de puissance, sous la responsabilité du Pr. Pascal BROCHET responsable de l’équipe de recherche Conception et Optimisation des Machines Electriques (COME) en collaboration avec Jeumont Framatome (Grande industrie de production des moteurs électriques). Et en deuxième temps à l’Ecole Nationale d’Ingénieurs de Sfax. Les travaux développés durant ce stage, concerne en premier temps, la recherche de plusieurs configurations axiales de moteurs électriques à coût  de production fortement réduit, en se basant sur des règles d’optimisation. En deuxième temps, le dimensionnement analytique conjoint de ces configurations, tout  en respectant des contraintes relatives à l’application Véhicule  Electrique. La troisième partie de ces travaux, consiste à l’application de la méthode des éléments finis pour valider la démarche de dimensionnement de ces configurations. Finalement, la réalisation d’un prototype de test au sein de Jeumont Framatome a permit de valider entièrement la procédure de dimensionnement des configurations de moteur roue retenues.
 
Travaux de thèse (2002-2006)
 
Mes travaux thèse sont développés dans une première période à l’Ecole Centrale de Lille au sein de L2EP, et dans une deuxième période à l’Ecole Nationale d’Ingénieurs de Sfax au sein du LETI.
Ces travaux ont comme objectif, le développement d’un outil informatique appuyé sur le dimensionnement analytique de l’ensemble moteur-convertisseur, sur la méthode des éléments finis, et sur une méthode d’optimisation basée sur les Algorithmes Génétiques. La première phase des travaux concerne le développement d’un cahier des charges spécifié à l’application véhicule électrique et la caractérisation du besoin en puissance nécessaire pour balayer des parcours normalisés. La deuxième étape, concerne la conception systémique  de la chaîne de puissance conjointement par la méthode analytique et celle des éléments finis. Le modèle développé est validé par la méthode des éléments finis en statique et en dynamique. Cette modélisation pose plusieurs problèmes d’optimisation telle que le problème de maximisation de l’autonomie. Ces problèmes sont résolus par la méthode des algorithmes génétique. Ainsi un outil  informatique permettant de définir les données de fabrication de la chaîne de puissance des véhicules électriques est développé.
 
Travaux d’Habilitation
 
Mes travaux d’habilitation s’intègre dans le thème « Conception et Optimisation Systématiques de la Chaîne de Puissance des Véhicules Electriques. En effet, la production en grandes séries des véhicules électriques se trouve encore heurté par les problèmes du coût élevé, de l’infrastructure de recharge des batteries, de la faible autonomie etc... Dans ce contexte, ces travaux traitent conjointement les problèmes de la réduction du coût et de la consommation de la chaîne de puissance, ainsi que le problème de fiabilité. Dans cette direction, notre choix s’est porté sur un convertisseur à interrupteurs électromagnétique augmentant le confort d’utilisation des véhicules électriques (fiabilité), réduisant le coût de production par rapport au convertisseur à IGBTs, et assurant une isolation mécanique entre le circuit de commande et celui de puissance. De  plus cette structure de convertisseur ne nécessite pas un circuit de commande complexe. Cette structure de convertisseur est associée à un actionneur axial à coût de production réduit et à forte puissance massique. Finalement, le travail mené, consiste au développement d’une approche systémique de conception et de commande de la chaîne de puissance des véhicules électrique, tenant en compte des interactions système de l’application et optimisant la consommation.
 
Autres travaux de recherches (Depuis 2012)
 
Commande économisant l’énergie des moteurs à courant continu dédié à la traction.
 Conception des actionneurs synchrones à double excitation.
 Commande trapèze des moteurs Brushless DC.
 
Encadrements
Encadrement de thèses :
 
     Thèse en phase de rédaction.
 
Candidat : Saber Hadj Abdallah.
Intitulé de la thèse : Outil et Méthodologie de Conception des Voitures Electriques.
Lieu d’inscription : ENIG.
Taux d’avancement : 80%
Date estimée de soutenance : Octobre, 2018.
 
    Thèse en phase de rédaction :
 
Candidate : Mariem Ben Amor.
Intitulé de la thèse : Optimisation Multicritères et Contraignante de la Chaîne de Puissance des Voitures Electriques Routier : Direction conjointe avec Pr. Jamel Ghouili de l’Université de MONCTON CANADA.
Lieu d’inscription : ENIS
Taux d’avancement : 60 %
Date estimée de soutenance : Juin, 2019.
 
Participation au Jury de thèse en Génie Electrique:
 
2016
 Anis Njeh : Etude en 3 D d’une Machine Synchrone à Aimants Permanents (MSAP) par la MEF, Association Convertisseir-MSAP, ENIG, 05/04/2016.
 Wiem Zaabi : Platforme Logicielle pour le Diagnostic et la Modélisation d’une Machine Asynchrone par la Méthode des Eléments Finis, ENIG, 10/10/2016.
 Amel Adouni : Contribution au Diagnostic et à l’Isolation des Défauts des Génératrices Eoliennes Raccordées au Réseau Electrique, ENIG, 17/03/2016.
 Yahia Saoudi : Intégration des sources d’énergie renouvelable au réseau électrique, ENIS, 2016.
 Maklouf Laakam : Etude et Commande d’une Génératrice Asynchrone Doublement Alimentée pou l’Utilisation de l’Energie Eolienne, ENIG, 2016.
 
Etude du dossier de titularisation de Mdemoiselle Nabiha Brahmi (2016)
 
Co-encadrement de thèses à l’ENIS
 
 Thèse en électronique à l’ENIS (juin 2011).
Candidat : Mohamed CHAEIB.
Titre : Sur la conception de la motorisation synchrone d'un véhicule électrique.
 
 Thèse en électronique à l’ENIS (Mars 2011).
Candidat : Naourez BEN HADJ. 
Titre : Amélioration des performances des véhicules électriques
 
 Thèse en électronique (Avril 2013).
Candidat : Moez HADJ KACEM. 
Titre : Conception des Composants Electriques de la Chaîne de Puissance d’un Véhicule Electrique.
 
Encadrement  et contribution à l’encadrement de mastères à l’ENIS
 
Encadrement
 
 Mastère CEER à l’Ecole Nationale d’Ingénieur de Sfax (2006-2007)
Candidat : Moez HADJ KACEM. 
Titre : Modélisation Electrothermique d’un Moteur à aimants Permanents et à flux axial.
Thème : Les surchauffes des machines électriques ont un impact considérable sur les parties actives qui les constituent ainsi sur leur durée de vie. C’est pourquoi il est important de connaître la distribution des températures qu’elles subissent. De plus, l’association des machines avec des convertisseurs statiques est devenue classique mais contribue à l’augmentation des pertes. Il est donc tout aussi important de déterminer leur contribution à l’échauffement du système.
 
 Mastère CEER à l’Ecole Nationale d’Ingénieur de Sfax (Juillet 2007)
Candidat : Anis MOALLA.
Titre : Détermination des Paramètres d’un Moteur synchrone à Aimants Permanents à Flux Axial.
Thème : Ce travail consiste à la détermination des paramètres électriques d’un moteur synchrone à aimants permanents à flux axial en utilisant la méthode conjointe  analytique/éléments finis. En effet plusieurs modèles des inductances propres et mutuelles et de constante électrique du moteur sont développés analytiquement et validés par la méthode d'éléments finis. Ces modèles sont heureusement paramétrés favorisant ainsi la résolution de plusieurs problèmes d'optimisation tels que l’ondulation du couple du  moteur.
 
 Mastère CEER à l’Ecole Nationale d’Ingénieur de Sfax (Juin 2007)
Candidate : Nahed MELLOULI.
Titre : Conception d’une Structure de Moteur Synchrone à Rotor Bobiné Equivalente à un Moteur à Aimants Permanents à Flux Axial.
Thème : Le travail consiste à concevoir un moteur synchrone à rotor bobiné équivalent à un moteur à aimants permanents à flux axial pour véhicule électrique par la méthode conjointe analytique/éléments finis. Un modèle analytique dimensionnant le moteur est développé par la méthode des éléments finis. Une comparaison entre une structure à 4 paires de pôles et 6 dents de moteur à aimants permanents et le moteur étudié est faite dans le but de sélectionner la structure la plus performante pour une même puissance et même constante électrique.
 
 Mastère Electronique à l’Ecole Nationale d’Ingénieur de Sfax (Juin 2006)
Candidate : Nadia CHAKER.
Titre : Conception et Commande d’un Moteur à Aimants Permanents à Flux Axial pour Véhicule Electrique.
Thème : Le travail consiste à concevoir systématiquement un moteur électrique à aimants permanents à flux axial pour véhicule électrique par la méthode conjointe analytique/éléments finis. Un modèle analytique dimensionnant le moteur et son convertisseur est développé ainsi que validé et complété par la méthode des éléments finis. Cette tendance à la  conception favorise la commande à vitesse variable et sans défluxage de ce moteur. En effet, une approche de commande basée sur la technique de modulation sinus/triangle confirme cette affirmation.
 
Contribution à l’encadrement
 
 Mastère Electronique à l’Ecole Nationale d’Ingénieur de Sfax (Juillet 2005)
Candidat : Chaieb MOHAMED.
Titre : Dimensionnement d’un Moteur à Aimants Permanents à Double Rotor et de son Convertisseur en vue de Réduire la Consommation du Véhicule electrique .
Thème : Ce travail consiste à la conception d’un moteur à aimants permanents à double rotor. Le dimensionnement analytique est suivi d’une modélisation par la méthode des éléments finis afin de valider les formes d’ondes ainsi que la valeur atteinte selon le modèle analytique du couple électromagnétique.
 
 Mastère NTSID à l’Ecole Nationale d’Ingénieur de Sfax (Juin 2005)
Candidate : Naourez BEN HADJ.
Titre : Optimisation du Coût et de l’Autonomie du Véhicule Electrique par la Méthode des Algorithmes Génétiques.
Thème : Dans le contexte de la traction électrique, l’amélioration de l’autonomie et du coût du véhicule électrique est une priorité. L’objectif de ce travail est par la suite de modéliser analytiquement la chaîne de traction en vue de fixer les paramètres influençant l’autonomie et le coût. Ces paramètres sont optimisés par la méthode des algorithmes génétiques.
   
Encadrement de mastères de recherche à l’ENET’COM
 
2016
 Marwa Sellami : Surveillance optimale d’un moteur à courant continu et à aimants permanents dédié à la traction électrique.
2015
 Zaineb Ghorbel : Modélisation et optimisation de l’autonomie d’une voiture électrique, Mastère de recherche en Télécommunication et systèmes des réseaux, Option : Systèmes Electroniques.
 Aïcha Khlissa : Commande trapézoïdale de la chaîne de puissance des véhicules électriques économisant la consommation.
2014
 Ajmia Belgacem : Conception Systémique de la Chaîne de Puissance des Véhicules Electriques, 2014.
 Amal Suilah : Surveillance Optimisant l’Energie Récupérée d’un Système de Génération de l’Energie Renouvelable, Mastère de recherche en Télécommunication et systèmes des réseaux, Option : Systèmes Electroniques.
 
Participation au jury de  mastères à l’ENIS
 
 Mastère CEER à l’Ecole Nationale d’Ingénieur de Sfax (2006-2007)
Candidat : Moez HADJ KACEM. 
Titre : Modélisation Electrothermique d’un Moteur à aimants Permanents et à flux axial.
 
 Mastère CEER à l’Ecole Nationale d’Ingénieur de Sfax (Juillet 2007)
Candidat : Anis MOALLA.
Titre : Détermination des Paramètres d’un Moteur synchrone à Aimants Permanents à Flux Axial.
 
 Mastère CEER à l’Ecole Nationale d’Ingénieur de Sfax (Juin 2007)
Candidate : Nahed MELLOULI.
Titre : Conception d’une Structure de Moteur Synchrone à Rotor Bobiné Equivalente à un Moteur à Aimants Permanents à Flux Axial.
 
 Mastère Electronique à l’Ecole Nationale d’Ingénieur de Sfax (Juin 2006)
Candidate : Nadia CHAKER.
Titre : Conception et Commande d’un Moteur à Aimants Permanents à Flux Axial pour Véhicule Electrique.
 
 Mastère Electronique à l’Ecole Nationale d’Ingénieur de Sfax (Juillet 2005)
Candidat : Chaieb MOHAMED.
Titre : Dimensionnement d’un Moteur à Aimants Permanents à Double Rotor et de son Convertisseur en vue de Réduire la Consommation du Véhicule electrique .
 
Stages de troisième cycle
 
 Stage de formation doctorale au sein du L2EP (Laboratoire d’Electrotechnique et d’Electronique de Puissance de l’Ecole Centrale de Lille).
Période : de Janvier à septembre 2002    
Thème : Dimensionnement et modélisation d’un véhicule électrique : une étude bibliographique portant sur ce thème a été menée et un logiciel de simulation a été réalisé.
Responsable du stage : Pascal Brochet : professeur des universités à EC-Lille et responsable de l’équipe « Conception et Optimisation des Machines Electriques » du L2EP.
 
 Stage de DEA au sein du L2EP et en collaboration avec Jeumont Framatome SA.
Période : de Février à juillet 2001
Thème : Etude du moteur axial à bobinage concentré. Deux technologies de machines ont été développées à forme d’onde trapézoïdale et sinusoïdale. La géométrie, le maillage, le modèle par élément finis et le modèle analytique proposés ont été expérimentalement validés par un prototype réalisé par JEUMONT.
Responsable du stage à JEUMONT SA : Tristan RENAUD, responsable de projets.

 

Expérience professionnelle
 Depuis 2013 : Maître de Conférences à l’Ecole Nationale d’Electronique et des Télécommunications de Sfax
 
 2006-2013 : Maître assistant à l’ISECS (Institut Supérieur d’Electronique et de Communication de sfax).
 
 2004-2006 : Assistant à l’ISECS
 
 2003-2004 : Assistant contractuel affecté au département de physique de la faculté des Sciences de Sfax
 
 2002-2003 : Assistant contractuel affecté à l’Institut supérieur d’Informatique et de Multimédia de Sfax

 

Membre association
Autres
 Member ESSE Laboratory, Sfax, Tunisia
 
 Senior Member of International Engineering and Technology Institute.
 
 Editor in Chief of International Journal of Electrical Components and Energy Conversion, ISSN from April, 2015 à December 2017.
 
 Special Session Proposal (EHVCIC)