Nom & Prénom : | Souhir TOUNSI |
Date de naissance : | Mardi 13 Juillet 1976 à Sfax |
Situation familiale : | Marié |
Site web : | www.enetcom.rnu.tn |
Email : | souhir.tounsi@enetcom.usf.tn |
Adresse : | Route Saltania Km 2.5 N°31 3002 Sfax. |
Télécharger Curriculum vitae |
![]() ![]() ![]()
|
|
![]() ![]() ![]()
|
![]()
J’ai préparé mon stage de DEA en première période à l’Ecole Centrale de Lille au sein du laboratoire d’Electrotechnique et d’Electronique de puissance, sous la responsabilité du Pr. Pascal BROCHET responsable de l’équipe de recherche Conception et Optimisation des Machines Electriques (COME) en collaboration avec Jeumont Framatome (Grande industrie de production des moteurs électriques). Et en deuxième temps à l’Ecole Nationale d’Ingénieurs de Sfax. Les travaux développés durant ce stage, concerne en premier temps, la recherche de plusieurs configurations axiales de moteurs électriques à coût de production fortement réduit, en se basant sur des règles d’optimisation. En deuxième temps, le dimensionnement analytique conjoint de ces configurations, tout en respectant des contraintes relatives à l’application Véhicule Electrique. La troisième partie de ces travaux, consiste à l’application de la méthode des éléments finis pour valider la démarche de dimensionnement de ces configurations. Finalement, la réalisation d’un prototype de test au sein de Jeumont Framatome a permit de valider entièrement la procédure de dimensionnement des configurations de moteur roue retenues.
![]()
Mes travaux thèse sont développés dans une première période à l’Ecole Centrale de Lille au sein de L2EP, et dans une deuxième période à l’Ecole Nationale d’Ingénieurs de Sfax au sein du LETI.
Ces travaux ont comme objectif, le développement d’un outil informatique appuyé sur le dimensionnement analytique de l’ensemble moteur-convertisseur, sur la méthode des éléments finis, et sur une méthode d’optimisation basée sur les Algorithmes Génétiques. La première phase des travaux concerne le développement d’un cahier des charges spécifié à l’application véhicule électrique et la caractérisation du besoin en puissance nécessaire pour balayer des parcours normalisés. La deuxième étape, concerne la conception systémique de la chaîne de puissance conjointement par la méthode analytique et celle des éléments finis. Le modèle développé est validé par la méthode des éléments finis en statique et en dynamique. Cette modélisation pose plusieurs problèmes d’optimisation telle que le problème de maximisation de l’autonomie. Ces problèmes sont résolus par la méthode des algorithmes génétique. Ainsi un outil informatique permettant de définir les données de fabrication de la chaîne de puissance des véhicules électriques est développé.
![]()
Mes travaux d’habilitation s’intègre dans le thème « Conception et Optimisation Systématiques de la Chaîne de Puissance des Véhicules Electriques. En effet, la production en grandes séries des véhicules électriques se trouve encore heurté par les problèmes du coût élevé, de l’infrastructure de recharge des batteries, de la faible autonomie etc... Dans ce contexte, ces travaux traitent conjointement les problèmes de la réduction du coût et de la consommation de la chaîne de puissance, ainsi que le problème de fiabilité. Dans cette direction, notre choix s’est porté sur un convertisseur à interrupteurs électromagnétique augmentant le confort d’utilisation des véhicules électriques (fiabilité), réduisant le coût de production par rapport au convertisseur à IGBTs, et assurant une isolation mécanique entre le circuit de commande et celui de puissance. De plus cette structure de convertisseur ne nécessite pas un circuit de commande complexe. Cette structure de convertisseur est associée à un actionneur axial à coût de production réduit et à forte puissance massique. Finalement, le travail mené, consiste au développement d’une approche systémique de conception et de commande de la chaîne de puissance des véhicules électrique, tenant en compte des interactions système de l’application et optimisant la consommation.
![]() ![]() ![]() ![]() |
![]() ![]()
Candidat : Saber Hadj Abdallah.
Intitulé de la thèse : Outil et Méthodologie de Conception des Voitures Electriques.
Lieu d’inscription : ENIG.
Taux d’avancement : 80%
Date estimée de soutenance : Octobre, 2018.
![]()
Candidate : Mariem Ben Amor.
Intitulé de la thèse : Optimisation Multicritères et Contraignante de la Chaîne de Puissance des Voitures Electriques Routier : Direction conjointe avec Pr. Jamel Ghouili de l’Université de MONCTON CANADA.
Lieu d’inscription : ENIS
Taux d’avancement : 60 %
Date estimée de soutenance : Juin, 2019.
![]()
2016
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]()
Candidat : Mohamed CHAEIB.
Titre : Sur la conception de la motorisation synchrone d'un véhicule électrique.
![]()
Candidat : Naourez BEN HADJ.
Titre : Amélioration des performances des véhicules électriques
![]()
Candidat : Moez HADJ KACEM.
Titre : Conception des Composants Electriques de la Chaîne de Puissance d’un Véhicule Electrique.
![]()
Encadrement
![]()
Candidat : Moez HADJ KACEM.
Titre : Modélisation Electrothermique d’un Moteur à aimants Permanents et à flux axial.
Thème : Les surchauffes des machines électriques ont un impact considérable sur les parties actives qui les constituent ainsi sur leur durée de vie. C’est pourquoi il est important de connaître la distribution des températures qu’elles subissent. De plus, l’association des machines avec des convertisseurs statiques est devenue classique mais contribue à l’augmentation des pertes. Il est donc tout aussi important de déterminer leur contribution à l’échauffement du système.
![]()
Candidat : Anis MOALLA.
Titre : Détermination des Paramètres d’un Moteur synchrone à Aimants Permanents à Flux Axial.
Thème : Ce travail consiste à la détermination des paramètres électriques d’un moteur synchrone à aimants permanents à flux axial en utilisant la méthode conjointe analytique/éléments finis. En effet plusieurs modèles des inductances propres et mutuelles et de constante électrique du moteur sont développés analytiquement et validés par la méthode d'éléments finis. Ces modèles sont heureusement paramétrés favorisant ainsi la résolution de plusieurs problèmes d'optimisation tels que l’ondulation du couple du moteur.
![]()
Candidate : Nahed MELLOULI.
Titre : Conception d’une Structure de Moteur Synchrone à Rotor Bobiné Equivalente à un Moteur à Aimants Permanents à Flux Axial.
Thème : Le travail consiste à concevoir un moteur synchrone à rotor bobiné équivalent à un moteur à aimants permanents à flux axial pour véhicule électrique par la méthode conjointe analytique/éléments finis. Un modèle analytique dimensionnant le moteur est développé par la méthode des éléments finis. Une comparaison entre une structure à 4 paires de pôles et 6 dents de moteur à aimants permanents et le moteur étudié est faite dans le but de sélectionner la structure la plus performante pour une même puissance et même constante électrique.
![]()
Candidate : Nadia CHAKER.
Titre : Conception et Commande d’un Moteur à Aimants Permanents à Flux Axial pour Véhicule Electrique.
Thème : Le travail consiste à concevoir systématiquement un moteur électrique à aimants permanents à flux axial pour véhicule électrique par la méthode conjointe analytique/éléments finis. Un modèle analytique dimensionnant le moteur et son convertisseur est développé ainsi que validé et complété par la méthode des éléments finis. Cette tendance à la conception favorise la commande à vitesse variable et sans défluxage de ce moteur. En effet, une approche de commande basée sur la technique de modulation sinus/triangle confirme cette affirmation.
Contribution à l’encadrement
![]()
Candidat : Chaieb MOHAMED.
Titre : Dimensionnement d’un Moteur à Aimants Permanents à Double Rotor et de son Convertisseur en vue de Réduire la Consommation du Véhicule electrique .
Thème : Ce travail consiste à la conception d’un moteur à aimants permanents à double rotor. Le dimensionnement analytique est suivi d’une modélisation par la méthode des éléments finis afin de valider les formes d’ondes ainsi que la valeur atteinte selon le modèle analytique du couple électromagnétique.
![]()
Candidate : Naourez BEN HADJ.
Titre : Optimisation du Coût et de l’Autonomie du Véhicule Electrique par la Méthode des Algorithmes Génétiques.
Thème : Dans le contexte de la traction électrique, l’amélioration de l’autonomie et du coût du véhicule électrique est une priorité. L’objectif de ce travail est par la suite de modéliser analytiquement la chaîne de traction en vue de fixer les paramètres influençant l’autonomie et le coût. Ces paramètres sont optimisés par la méthode des algorithmes génétiques.
![]()
2016
![]()
2015
![]() ![]()
2014
![]() ![]() ![]() ![]()
Candidat : Moez HADJ KACEM.
Titre : Modélisation Electrothermique d’un Moteur à aimants Permanents et à flux axial.
![]()
Candidat : Anis MOALLA.
Titre : Détermination des Paramètres d’un Moteur synchrone à Aimants Permanents à Flux Axial.
![]()
Candidate : Nahed MELLOULI.
Titre : Conception d’une Structure de Moteur Synchrone à Rotor Bobiné Equivalente à un Moteur à Aimants Permanents à Flux Axial.
![]()
Candidate : Nadia CHAKER.
Titre : Conception et Commande d’un Moteur à Aimants Permanents à Flux Axial pour Véhicule Electrique.
![]()
Candidat : Chaieb MOHAMED.
Titre : Dimensionnement d’un Moteur à Aimants Permanents à Double Rotor et de son Convertisseur en vue de Réduire la Consommation du Véhicule electrique .
Stages de troisième cycle
![]()
Période : de Janvier à septembre 2002
Thème : Dimensionnement et modélisation d’un véhicule électrique : une étude bibliographique portant sur ce thème a été menée et un logiciel de simulation a été réalisé.
Responsable du stage : Pascal Brochet : professeur des universités à EC-Lille et responsable de l’équipe « Conception et Optimisation des Machines Electriques » du L2EP.
![]()
Période : de Février à juillet 2001
Thème : Etude du moteur axial à bobinage concentré. Deux technologies de machines ont été développées à forme d’onde trapézoïdale et sinusoïdale. La géométrie, le maillage, le modèle par élément finis et le modèle analytique proposés ont été expérimentalement validés par un prototype réalisé par JEUMONT.
Responsable du stage à JEUMONT SA : Tristan RENAUD, responsable de projets.
|
![]() ![]() ![]() ![]() ![]()
|
![]() ![]() ![]() ![]()
|