Chokri ABDELMOULA
Directeur de l’E.N.E.T’Com
 
Chères lectrices, chers lecteurs,
 
Depuis sa création en 2012, l’Ecole Nationale d'Electronique et des Télécommunications de Sfax l'E.N.E.T'Com a toujours été plus qu’une école. De par son histoire et ses valeurs, l'E.N.E.T'Com a souvent été pionnière sur la réactivité envers de l’offre des formations d’ingénieurs dans différents domaines des nouvelles technologies.
 
Depuis une dizaine d'années, l’E.N.E.T’Com jouit d'une augmentation continue de la demande des nouveaux étudiants à y accéder. Cette tendance réjouissante lui a valu un transfert important de curiosité, de perspectives de la part de jeunes élèves ingénieurs plein d'espoir dans leur choix du cursus de formations d’ingénieurs.
 
Attentive aux importances de l’innovation, de la diversité des demandes de formations, de l’employabilité de ses diplômés et l’égalité des chances pour y accéder, la direction de l’école a pris ses tendances et signes au sérieux. Pour se faire, la promotion de l’école auprès des étudiants doit être intensifiée pour attirer suffisamment de candidats pour que l’E.N.E.T’Com puisse choisir les meilleurs. Il convient alors de procéder à des analyses approfondies qui répondent entre autres aux questions suivantes :
 
  1. Pourquoi les futurs élèves ingénieurs devraient choisir d'étudier à l’E.N.E.T’Com ?
  2. Comment l’E.N.E.T’Com doit-elle idéalement concevoir l’ordre de mérite pour y accéder ?
  3. Comment l’E.N.E.T’Com doit-elle aiguiser et communiquer son image en tant qu'établissement de formation scientifique et innovante de haut niveau ?
 
Répondre à ces questions et définir la stratégie qui en découle est une tâche d'envergure qui mobilise les différentes parties prenantes. Une telle stratégie comprendra des mesures de réforme des études en amélioration continue, telles qu'elles sont déjà partiellement envisagées et mises en œuvre par les 4 départements. De plus, l’E.N.E.T’Com élabore une  stratégie permettant une meilleure collaboration avec ses partenaires nationaux et internationaux aussi bien académiques qu’industriels. L’E.N.E.T’Com incite ainsi, le conseil scientifique à mettre en place un marketing technologique et scientifique avec ses partenaires socio-économiques. Dès lors, certaines mesures doivent être mises en œuvre dès le développement de sa stratégie.

L'E.N.E.T'Com considère que la participation de son personnel enseignant à des activités de perfectionnement pédagogique est essentielle en y accordant notamment des ressources matérielles, numériques et financières.
 
L'E.N.E.T'Com reconnaît la pertinence de mesurer et améliorer le niveau de satisfaction des étudiants, des enseignants et du personnel à l’égard de toutes ses activités pédagogiques, culturelles et organisationnelles suivies. Ce niveau de satisfaction globale constitue  une  donnée  essentielle  pour   l’amélioration   continue   du   curriculum   des formations, des pratiques pédagogiques et de la relation entre l’apprentissage, les compétences techniques et l’insertion professionnelle.
 
Le plan d’orientation stratégique de l’E.N.E.T’Com 2020-2023 à l’horizon de 2030 a été élaboré dans le cadre d'un processus proactif qui va durer près de trois ans. Outre l’université de  Sfax, l’E.N.E.T’Com par ses enseignants, son staff administratif, ses collaborateurs du milieu socio-économique et ses étudiants ont également participé à ce processus de développement. Ce large public universitaire et industriel a fait avancer le développement continu de l'école à partir de différentes perspectives.
 
Parallèlement, la direction de l’école a procédé à une compagne de sensibilisation pour l’ensemble de ses enseignants, de ses personnels et ses étudiants sur la démarche qualité adoptée pour s’aligner par rapport aux standards internationaux en mettant en place un système de management pour les organismes d’éducations SMOE selon la norme ISO 21001. Cette compagne de sensibilisation a été entreprise d’une manière transparente sur le processus de la démarche qualité par le biais d’un plan d’orientation stratégique assurant l’innovation de nos programmes d’études en rapport avec le besoin du marché de l’emploi selon l’évolution des technologies émergentes.
 
En dépit de sa taille, avec près de 1100 étudiants, l’école assume sa responsabilité envers tous ses étudiants et les parties intéressées :
  • En assurant un apprentissage adéquat qui répond aux besoins du marché de l’emploi et aux besoins spécifiques.
  • En respectant les propriétés intellectuelles et les données personnelles en prenant en compte les responsabilités sociétales, environnementales ainsi que les besoins de formations spécifiques rencontrées.
  • En offrant un cadre adéquat pour une meilleure vie estudiantine dans son aspect culturel, sportif et associatif.
  • En garantissant l’éthique et l’égalité des chances pour les étudiants et les parties intéressées enseignants et personnels par une offre transparente, facile d'accès et moderne pour tous les services pédagogiques et administratifs.


Au nom de tous mes collègues et cadre administratif, je remercie chaleureusement toutes les personnes qui ont investi leur temps et leurs idées de rehausser l’image de l’école à travers les différents projets entrepris en termes organisationnel par la mise en place d’un système SMOE ISO 21001, en termes de valeur des diplômes par l’accréditation selon le label CTI-EUR-ACE-, et en termes de visibilité et de rayonnement par les projets nationaux et internationaux. Le présent mot montre que la coordination, la coopération et la communication, ainsi qu’une gouvernance transparente et intégrative font avancer une organisation.

 

Le 31 décembre 2021