Objectifs
La filière d’Ingénierie des Données et Systèmes Décisionnels (IDSD) s’inscrit dans l’objectif de répondre aux besoins des entreprises, œuvrant dans les secteurs du data. Cette filière introduit une formation de qualité dans les nouvelles technologies de pointe liées aux sciences des données et à l’informatique décisionnelle. Ladite filière mélange modélisation mathématique et statistique, informatique, visualisation et applications et a pour objectif de passer du stockage et de la diffusion de l’information à la création de connaissances. Ce passage des données aux connaissances est porteur de nombreux défis qui requièrent une approche interdisciplinaire.
La filière IDSD s’appuie sur le traitement statistique de l’information (analyse de données exploratoires, statistiques inférentielles, machine learning, etc.), sur les outils et langages informatiques (R, Python, Scala, Java, C, etc.) et sur les outils de visualisation et d’aide à la décision. Elle assure une veille technologique par la présence d’unités d’enseignement en relation avec les évolutions technologiques actuelles en matière de technologie d’information et d’intelligence artificielle.
 
Cette formation d’ingénieur porte essentiellement sur :
  • Capacité d'analyse et de modélisation de données statistiques,
  • Bonne connaissance des outils et langages informatiques,
  • Connaissance approfondie d’outil analytique,
  • Bon bagage en mathématiques,
  • Bonne aptitude à la communication et
  • Respect de la confidentialité des données.
 
Cette filière d’ingénieur associe des cours théoriques et méthodologiques complétés par des projets faisant intervenir tous les aspects de la filière, depuis l’acquisition jusqu’à l’exploitation et l’analyse.
Ce cycle de formation s’étale sur quatre semestres réservés à une formation académique générale, avec des aspects théoriques et appliqués. A la fin de la deuxième année, chaque élève-ingénieur, admis en troisième année, sera affecté dans l’une des deux options suivantes:
Option 1 : Sciences des Données (SD)
Cette option a pour but de donner aux élèves ingénieurs un mélange disciplinaire entre trois grands domaines : l’expertise mathématique, la technologie et le business. Les diplômés pourront occuper des métiers de data scientist, de data analyst, de consultant IA, d’analyste PI (Predictive index), de data strategist ou encore de consultant big data.
 
Option 2 : Informatique Décisionnelle (ID)
Cette option a pour but de donner aux élèves ingénieurs des connaissances scientifiques leur permettant de concevoir des systèmes décisionnels en partant de la collecte de données jusqu’à la prise de décision. Les diplômés pourront occuper des métiers de consultant en business intelligence, d’auditeur informatique, de data architect, d’ingénieur big data, d’assistant à la maîtrise d'ouvrage (AMOA), de qualiticien des données.
Condition d'admission
Les filières de formation d’ingénieurs à l'ENET'COM sont destinées principalement aux étudiants ayant réussi aux concours nationaux d’entrée aux cycles de formation d’ingénieurs après deux années de cycles préparatoires Mathématiques et Physique (M-P) ou Physique et Chimie (P-C) ou Technologie (T).
Ces filières d’ingénieurs s’adressent aussi, à raison de 10% de sa capacité d’accueil, aux meilleurs étudiants ayant obtenu une licence en technologies de l’information et de communication, une licence en mathématiques appliquées, une licence en sciences de l’informatique, une licence en mathématiques et informatique, une licence en ingénierie des systèmes informatiques, une licence en technologies de l’informatique, une licence en informatique appliquée à la gestion ou un diplôme  équivalent, et ce suite à un concours spécifique sur dossier ouvert à l’échelle nationale.
Plan d'étude

Télécharger plan d'étude