Objectifs :

Depuis la création de l’ENET’Com en 2014, le département Télécommunications participe à la formation des ingénieurs de haut niveau dans les diverses activités reliées  au domaine des Télécommunications. La filière Génie des Télécommunications (GT) de l’ENET’Com a pour objectif d’offrir aux futurs ingénieurs une formation scientifique et technique de qualité tant sur le plan théorique que sur le plan pratique. Cette filière assure une formation d’ingénieurs pluridisciplinaire dans les domaines suivants :

  • Traitement des signaux et des données : Dans ce domaine, l’ingénieur doit avoir les compétences nécessaires pour pouvoir traiter les signaux et l’information en s’appuyant sur la théorie du signal et de l’information. Il s’agit d’une discipline qui développe et étudie les techniques de traitement, d’analyse et d’interprétations de données transmises à travers une chaîne de transmission.
  • Réseaux, systèmes multimédias et services des télécommunications : Dans ce domaine, l’ingénieur doit pouvoir concevoir et déployer une architecture de réseaux permettant l’installation de services de données et des services multimédias en garantissant une qualité satisfaisante. Il doit pouvoir aussi utiliser des outils et des mesures de supervision pour la surveillance des équipements réseaux.
  • Administration et sécurité des réseaux et systèmes : L’objectif de ce domaine est de donner aux futurs ingénieurs les compétences nécessaires pour développer des capacités en administration et en sécurité afin de mener des études d’analyse, d’audit et de conception des services offerts et de la sécurité des systèmes d’informations.
La formation en GT est répartie sur quatre semestres et en quatre options au cinquième semestre. Un très large spectre du domaine de GT est alors dispensé dans cette formation. Outre que l’enseignement présentiel de base, l’enseignement comporte une proportion importante de travaux personnalisés sous forme de projets individuels, de formations complémentaires et spécifiques permettant ainsi de développer les compétences personnelles des élèves-ingénieurs. 

Les semestres d’enseignement ont une durée effective de 14 semaines plus une semaine d’évaluation. Les deux premières années assurent une formation commune garantissant un niveau de compétence minimal à tous les élèves-ingénieurs de la filière, leurs permettant d’intégrer tous les métiers de l’ingénieur en GT tels que les technologies avancées, le multimédia, les technologies sans fil, les réseaux et sécurité ainsi que le pilotage des services et des projets, la qualité.

La troisième année est consacrée aux enseignements spécialisés en génie des télécommunications, où l’élève ingénieur choisit entre les quatre options suivantes :
Option 1 : Technologies et Services de Télécoms (TST)
A l'issue de cette option, l'élève ingénieur sera mieux placé pour occuper le poste d’ingénieur dans le domaine des services des télécommunications, la qualification et validation des systèmes, etc.
Option 2 : Cyber-Sécurité (CS)
A l'issue de cette option, les compétences acquises par l'élève ingénieur lui permettront de pouvoir occuper un poste d’ingénieur dans le domaine de la sécurité des systèmes d’information afin de pouvoir évaluer et auditer ces
systèmes, de la détection d’intrusions et des protocoles d’authentification.

Option 3 : Réseaux et Infrastructure Cloud (RIC)

A l'issue de cette option, l'élève ingénieur sera capable de maîtriser les compétences du métier ingénieur dans le domaine des réseaux mobiles, réseaux cœurs, la virtualisation, l’IoT, le Cloud Computing, la qualité des services, etc.

Option 4 : Space and Automotive Technology (SAT)

 A l'issue de cette option, les compétences acquises par l'élève ingénieur lui permettront de pouvoir occuper le poste d’ingénieur dans le domaine spatial et automobile à travers l’analyse et l’intégration des données et communications spatiales et des réseaux véhiculaires.

Plan d'étude

Télécharger plan d'étude