Objectifs :
Aujourd’hui, la Tunisie est appelée à réaliser une croissance intensive, basée sur l’exploitation du progrès technique, à travers l’utilisation des avancées technologiques, dans les divers secteurs d’activités économiques et industrielles. La maîtrise de toutes les avancées technologiques et l’amélioration des efficacités des divers secteurs ne peut être conduite sans l’implication de l’ingénieur.
 
Le gouvernorat de Sfax est réputé pour son tissu industriel de PME (plus de 2500 unités employant plus que 60000 personnes), en grande partie dans la production industrielle. Le développement industriel, qui est étroitement lié à l’évolution de la technologie d’information, implique un besoin de formation dans le domaine des sciences pour l’ingénieur et des réformes des programmes d’enseignement afin qu’elles y soient en parfaite adéquation avec la mutation de cette technologie. Il importe, donc, que la formation ingénieur doit s’adapter pour répondre au mieux à ces « nouveaux » rôles qui lui sont désormais dévolus.
 
La filière d’ingénieurs en Génie Informatique Industrielle (GII) de l’ENET’Com s’inscrit dans l’objectif de répondre aux besoins des entreprises, œuvrant dans les secteurs de manufacturiers, en termes de cadres de haut niveau polyvalents dans les domaines du génie informatique et de l’informatique industrielle.  Le choix de ce parcours est justifié par le fait que les connaissances dans les domaines informatique, électrique et automatique constituent une toile de fond, commune à un nombre important de fonctions de plus en plus nécessaires et exigées par le secteur industriel. Ce dernier est forcé à intégrer les nouvelles technologies d’information et industrielles, ce qui exige de sa part le recrutement d’un personnel spécialisé dans ces domaines et apte à intégrer la constante mutation de la technologie.
 
La formation d'ingénieur en informatique industrielle a été inspirée du besoin en compétences métiers de cette discipline implanté dans le tissu industrielle tenant compte des critères suivants :
  • Permettre aux étudiants d’intégrer le marché de l’emploi en tenant compte des spécificités du tissu industriel régional et national (industries agroalimentaires, pétrochimies, systèmes industriels automatisés, …).
  • Assurer une lisibilité facile par les industriels du diplôme obtenu en positionnant le projet de formation proposé par rapport à des formations similaires en Tunisie en consultant des professeurs universitaires du domaine tunisiens et étrangers.
  • Assurer une formation générale qui permet de renforcer les connaissances acquises au sein de la formation en écoles préparatoires (DEUPC) ou en licence, d’élargir et d’homogénéiser l’input en tenant compte des compétences indispensables que doit avoir l’ingénieur au sein de l’industrie en maîtrisant les outils d’ingénierie industrielle émanant généralement du domaine EEAI (électronique, électrotechnique, automatique et informatique).
  • La discipline informatique (programmation, systèmes, réseaux, …) a envahi le domaine industriel. Cette composante est présente à tous les niveaux de la formation pour assurer un diplôme d’ingénieur à double dominante.
  • Assurer une veille technologique par la présence dans les options proposées d’unités d’enseignement en relation avec les évolutions technologiques actuelles en matière de technologie d’information et de l’intelligence artificielle.
  • Une proposition avant-gardiste de parcours répondant aux besoins en ingénieurs spécialisés pour de nouveaux projets planifiés pour la région de Sfax et du sud tunisien (Énergie et environnement, manufacturier, gestion des ressources et données, etc.).
  • Être attentif aux exigences du marché mondial actuel en termes de normalisation et de qualité des services et des produits que l’on veut fiables et compétitifs.
 
Le cinquième semestre S5 (soit 20% des enseignements) est réservé à une formation plus spécialisée et approfondie dans l’une des trois options affectées aux étudiants selon leur choix et leur ordre de mérite. Les options proposées s’adaptent à la constante mutation de la technologie et assurent une veille technologique par la présence d’unités d’enseignement en relation avec les évolutions technologiques actuelles en matière de technologie d’information
et de l’intelligence artificielle. Ces options sont :
Option 1 : Contrôle et Robotique Industriels (CRI)
Cette option propose une approche intégrée des sciences de l’ingénieur adaptée aux besoins de l’industrie du futur 4.0 qui correspond à une nouvelle génération d’usines qui sont connectées, robotisées et intelligentes. L’élève ingénieur est formé à la conception, au développement et la mise en œuvre des systèmes de contrôle-commande et de supervision à l’aide des outils de l’automatique et de l’intelligence artificielle. Cette formation permettra également à l’étudiant d’acquérir des compétences en développement informatique, en cyber sécurité et de déploiement de l'IoT liées aux systèmes de production robotisés et automatisés complexes.
Option 2 : Systèmes Intelligents et Interconnectés (SII)
Cette option a pour but de donner aux étudiants des connaissances scientifiques et des compétences de pointe leur permettant de concevoir des systèmes intelligents complets en partant de la collecte de données jusqu’à la sûreté et la sécurité du système développé. Cette formation vise également à renforcer les industries les plus avancés grâce à des technologies d’interconnexion et des processus avancés tels que l’intelligence artificielle (AI), l’Internet des objets (IoT), Capteurs Intelligents, Robotique, Traitement de l’image, Deep learning, etc…
Option 3 : Supervision des Systèmes d'Energie (SSE)
Cette option est conçue pour les élèves ingénieurs motivés à relever les défis auxquels la société est confrontée dans les domaines de la production, de stockage et de gestion d’énergie utilisés dans le secteur industriel et en domotique (bâtiment et réseaux intelligents). Dans cette option, les élèves ingénieurs, à travers des acquis en ingénierie informatique et en commande des systèmes électriques, découvrent les technologies énergétiques alternatives et conventionnelles, l'impact sociétal et environnemental des développements technologiques et les avantages économiques de ces développements.
Conditions d'admission

Les filières de formation d’ingénieurs à l'ENET'COM sont destinées principalement aux étudiants ayant réussi aux concours nationaux d’entrée aux cycles de formation d’ingénieurs après deux années de cycles préparatoires Mathématiques et Physique (M-P), Physique et Chimie (P-C), ou Technologie (T).

Ces filières d’ingénieurs s’adressent aussi, à raison de 10% de sa capacité d’accueil, aux meilleurs étudiants ayant obtenu une licence universitaire (Appliquée ou Fondamentale) en Electronique-Electrotechnique-Automatique, Informatique Industrielle, Télécommunications ou un diplôme équivalent, et ce suite à un concours spécifique sur dossier ouvert à l’échelle nationale.

Plan d'étude

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